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Fondamentaux du Community Management

Community Manager

Ce premier module de formation community manager dédié à l’animation des réseaux sociaux permet de prendre la mesure du contexte, d’élaborer votre propre stratégie et de mettre en place les outils pour la réaliser. 

Aucun connaissance préalable n’est nécessaire, nous reprenons les bases du Webmarketing. Après la découverte des différents réseaux sociaux et de leur audience et ciblage, vous mettrez en oeuvre une stratégie de communication sur les médias adaptés à votre activité et vos inspirations. Ce premier volet de formation au community management, vous apportera le socle de compétences nécessaires pour ensuite animer vos réseaux et valoriser votre marque sur le net.

Niveau débutant

2 jours

OBJECTIFS

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque et son entreprise
  • Réaliser ses premiers pas dans la fonction de Community Manager
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

PUBLIC

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web.
Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

PRE REQUIS

Maîtriser l’outil informatique (bureautique et Internet).

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Pratique :  Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux. Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie sociale media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l’organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO…).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Pratique : Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles. Revue d’exemples de chartes.

Stratégie d’influence

  • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
  • Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
  • Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d’entreprise ?
  • L’évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Pratique : Approfondir les fonctionnalités d’administration d’une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d’analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d’observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.

Pratique : Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique.

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d’un outil de social media management, définition d’un plan stratégique et opérationnel.

Attestation de formation.

EN PRATIQUE

Tarifs

inter-entreprises

1200€HT/personne

1200€HT/personne

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Cette formation fait partie des Actions collectives du FAFIEC. Le coût est intégralement pris en charge par le FAFIEC sans avance de frais (subrogation). Vous pouvez inscrire de 1 à 8 salariés.

Sessions 2019

  • PARIS
  • LYON
  • INTRA
  • 11 et 12 avril 2019
  • 3 et 4 juin 2019
  • 5 et 6 sept. 2019
  • 7 et 8 nov. 2019
  • 2 et 3 déc. 2019
  • 8 avril 2019
  • 6 juin 2019
  • 2 sept. 2019
  • 4 nov. 2019
  • 4 déc. 2019

La formation se déroule dans vos locaux ou les nôtres avec uniquement vos collaborateurs. Nous convenons ensemble des dates de formation.

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