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Cursus métier Community Manager

Community Manager

Le Community Manager est devenu indispensable pour les marques. 

Mais, avant d’entrer en formation, il est indispensable de se poser quelques questions essentielles. Savez-vous-vous quel est le rôle d’un Community Manager (CM), ses missions et ses compétences ? Le salaire est également un facteur clef. Alors suiviez ces quelques lignes pour savoir où vous mettrez les pieds…

La transformation digitale des entreprise s’intensifie encore encore en 2019. Le métier de Community  Manager monte avec brio sur le devant de la scène.

Le métier de Community Manager

Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Le Community Manager est l’intermédiaire entre une marque et sa communauté. En conséquence :

  • Il veille ainsi au quotidien à l’animation de la communauté.
  • Il favorise l’engagement des membres par la mise en place d’actions spécifiques
  • Il fait preuve de créativité pour développer et maintenir un contact permanent avec la communauté

Le Community Manager a donc pour rôle de rapprocher la marque du consommateur.

Quels les compétences nécessaires d’un Community Manager ?

  • Animer des communautés
  • Maîtriser le fonctionnement de tous les réseaux sociaux
  • Cibler les bons réseaux sociaux pour diffuser la bonne information, au bon moment à la bonne personne
  • Bon communicant et bon rédacteur
  • Fédérer les internautes
  • Générer de l’engagement
  • Construire un plan marketing
  • Maîtriser les outils de partage, de veille, de curaion, de métriques
  • Est bilingue (Anglais / Français)
  • Produire des contenus Multimédias
  • Réaliser des pages web (landing page… via WordPress par exemple)
  • Rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO)
  • Mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Connaître les bases du référencement naturel
  • Modérer les interventions des internautes
  • Surveiller l’image de l’entreprise, veiller à sa réputation numérique et gérer des crises
  • Etre réactif

Quel salaire pour un Community Manager ?

Le salaire d’un Community Manager varie en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille et des missions qui lui font conférées. En moyenne, elle gagne entre 1 500 et 2 500 euros nets par mois.

 

La formation de Community Manager

Niveau débutant

400 heures

PUBLIC

La formation Community Manager est accessible aux personnes suivantes :

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié
  • Personne en situation d’handicap
  • Personne en reconversion professionnelle

PRE REQUIS

La motivation est le facteur clef pour intégrer cette formation.

  • Niveau bac + 1 à 2 années d’études supérieures, ou autodidacte
  • Expérience professionnelle souhaitée

Les différents types de réseaux sociaux

  • Sociologie et comportement du consommateur
  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Réussir sa stratégie sociale media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l’organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO…).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Stratégie d’influence

  • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
  • Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
  • Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d’entreprise ?
  • L’évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d’analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d’observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.

Présence Social Media

  • Relations presse digitale
  • Identification des risques liés à son identité numérique
  • Les blogs

Savoir identifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux persona

La notion de “buyer persona” permet de faire des hypothèses sur ses futurs clients et de comprendre leurs problèmes et ainsi, d’adapter votre discours de vente et vos produits.

  • Les Buyer Personas
  • Les avantages de les utiliser dans votre activité
  • Identifier et définir ses Persona marketing
  • Personnalisation et modélisation
  • Exemple d’utilisation d’un persona marketing

Animer et développer ses communautés

  • Bonnes pratiques applicables à tous les réseaux sociaux
  • Sur Facebook / Sur Instagram
  • Sur Twitter (et Periscope)
  • Sur LinkedIn (et Slideshare)
  • Sur Pinterest
  • Sur Youtube

Monter sa propre e-communauté : les règles à suivre

  • Opportunités
  • Bonnes et mauvaises pratiques : règles à respecter absolument pour bâtir sa e-communauté
  • Pérenniser sa communauté : animation, modération
  • Les limites

Comment utiliser les communautés existantes

  • Les grands carrefours communautaires ou comment les trouver
  • Quel type de relation développer
  • Quelle stratégie mettre en place pour bâtir un marketing communautaire
  • Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés

Gérer sa communauté

  • Les outils et fonctionnalités à mettre en place pour sa communauté
  • Gérer son image au sein de la communauté
  • Les signaux faibles
  • Anticiper et gérer une crise

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le « Picture Marketing » : créer de l’engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l’entreprise.
  • Savoir twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Savoir gérer l’impact du « reach » Facebook.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

 Comprendre l’évolution globale du Web… et le Web d’aujourd’hui

  • L’évolution du Web
  • Définir le Web 2.0 être sensibilisé(e) aux évolutions futures du Web
  • Définir les notions d’identité numérique, de e-réputation et de veille sur le Web

Utiliser efficacement Google et ses outils

  • Atelier : utiliser la recherche avancée, les recherches associées
  • Atelier : utiliser les services Google images, vidéos, blogs, services d’alertes…

Connaître les potentialités de veille sur le Web

  • Etre sensibilisé(e) aux méthodes et aux outils de veille sur Internet
  • Réagir aux attaques sur Internet
  • Améliorer sa e-réputation

Stratégie de prévention

  • Quelle stratégie adopter avec les noms de domaine ?
  • Comment optimiser sa e-réputation dans Google ?
  • Quelle présence faut-il avoir au minimum dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Profils Google, Youtube, Dailymotion, etc.
  • Stratégie de veille : Pourquoi faut-il surveiller ce qu’on dit de vous sur Internet de votre marque, vos dirigeants, vos produits
  • Comment mettre en place une veille efficace : revue des meilleurs outils

Stratégie de réaction

  • Que faut-il faire en cas de crise
  • Comment répondre à un blogueur, dans un forum ou sur les réseaux sociaux

Se prémunir des risques sur les réseaux sociaux

  • Gérer ses publications sensibles audience et visibilité ?
  • Veille

Rédaction Web

  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
  • Les règles rédactionnelles à mettre en place.
  • Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
  • Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter les membres à écrire.

Google Analytics et Google AdWord

  • Comprendre et exploiter la puissance de ces outils d’analyse & marketing

Créer des Design pour le Web

  • Adobe XD : prototypage
  • Photoshop & Illustrator pour le web

Anglais

Droit de l’internet

  • Droit de la communication
  • La responsabilité en cas de diffusion d’un contenu illicite en ligne
  • Protection des signes distinctifs sur internet
  • Données personnelles et internet
  • Publicité et internet
  • Propriété intellectuelle et site web
  • Identité des individus et des marques sur le web

Créer des vidéos pour les médias sociaux

  • L’importance de la vidéo
  • Formats et spécificités techniques
  • Créer sa vidéo de A à Z
  • Les logiciels de montage et FX
  • Diffusion en ligne d’une vidéo

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités. Cas pratiques. Projets d’étude.

A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent choisir de s’insérer sur le marché du travail ou de poursuite leur montée en compétence en choisissant :

  • Titre professionnel de Concepteur Développeur Web (niveau II)
  • BACHELOR Responsable du Développement Commercial et Marketing (niveau II)
  • MASTER Ingénieur d’Affaires (niveau I)

EN PRATIQUE

Tarifs

Selon le statut du candidat, financements possibles via :

  • CPF
  • CIF / CIF-CDD
  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Congé de Reclassement (CR)

Admission

Sur dossier, tests et entretiens préalables.

Sessions 2019

  • PARIS
  • LYON

Nous consulter. 2 sessions de Community Manager programmées en 2019.

Nous consulter. 2 sessions de Community Manager programmées en 2019.

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