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Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Community Manager

Ce second module de formation community manager dédié à l’animation des réseaux sociaux permet de parfaire vos choix en identifier précisément vos cibles (par la méthode des persona) et ainsi de délivrer le bon message sur les bons réseaux, aux bonnes personnes et aux bons moments. Vous apprendrez également à animer vos réseaux pour développer votre audience. Enfin vous pourrez apprécier les boîtes à outils de gestion de crises.

Pour ce module, nous vous conseillons d’avoir suivi la formation Les fondamentaux du Community Management et de terminer votre formation pratique avec le troisième module.

Niveau intermédiaire

2 jours

OBJECTIFS

  • Savoir identifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux persona
  • Utiliser les principaux sites d’échanges et de partage d’images, photos et vidéos (Facebook, Flickr, Youtube, Twitter, …)
  • Cerner les outils pour identifier sa communauté
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience
  • Modérer sa communauté
  • Communiquer selon les règles du web 2.0

PUBLIC

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web.
Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

PRE REQUIS

  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique et Internet).
  • Connaissance préalable des réseaux sociaux
  • Conseillé : formation aux fondamentaux

Savoir identifier ses cibles et délivrer le bon message grâce aux persona

La notion de “buyer persona” permet de faire des hypothèses sur ses futurs clients et de comprendre leurs problèmes et ainsi, d’adapter votre discours de vente et vos produits.

  • Les Buyer Personas
  • Les avantages de les utiliser dans votre activité
  • Identifier et définir ses Persona marketing
  • Personnalisation et modélisation
  • Exemple d’utilisation d’un persona marketing

Animer et développer ses communautés

  • Bonnes pratiques applicables à tous les réseaux sociaux
  • Sur Facebook / Sur Instagram
  • Sur Twitter (et Periscope)
  • Sur LinkedIn (et Slideshare)
  • Sur Pinterest
  • Sur Youtube

Monter sa propre e-communauté : les règles à suivre

  • Opportunités
  • Bonnes et mauvaises pratiques : règles à respecter absolument pour bâtir sa e-communauté
  • Pérenniser sa communauté : animation, modération
  • Les limites

Comment utiliser les communautés existantes

  • Les grands carrefours communautaires ou comment les trouver
  • Quel type de relation développer
  • Quelle stratégie mettre en place pour bâtir un marketing communautaire
  • Optimiser ses investissements on-line grâce aux communautés

Gérer sa communauté

  • Les outils et fonctionnalités à mettre en place pour sa communauté
  • Gérer son image au sein de la communauté
  • Les signaux faibles
  • Anticiper et gérer une crise

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le « Picture Marketing » : créer de l’engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l’entreprise.
  • Savoir twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Savoir gérer l’impact du « reach » Facebook.

Atelier : Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Méthode participative. Étude de cas / Mise en situation. Exposé et réflexion sur ses propres projets.

Attestation de formation.

EN PRATIQUE

Tarifs

inter-entreprises

1200€HT/personne

1200€HT/personne

Nous consulter

Cette formation fait partie des Actions collectives du FAFIEC. Le coût est intégralement pris en charge par le FAFIEC sans avance de frais (subrogation). Vous pouvez inscrire de 1 à 8 salariés.

Sessions 2019

  • PARIS
  • LYON
  • INTRA
  • 18 et 19 avril 2019
  • 17 et 18 juin 2019
  • 12 et 13 sept. 2019
  • 14 et 15 nov. 2019
  • 9 et 10 déc. 2019
  • 15 et 16 avril 2019
  • 13 et 14 juin 2019
  • 9 et 10 sept. 2019
  • 18 et 19 nov. 2019
  • 11 et 12 déc. 2019

La formation se déroule dans vos locaux ou les nôtres avec uniquement vos collaborateurs. Nous convenons ensemble des dates de formation.

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